Faites attention ! Six monstres peuvent surgir lors de la transformation numérique de votre organisation.
Aucune planification
Il amorce une transition digitale sans même avoir évalué les besoins de l’entreprise, sans avoir démystifié le numérique et sans répartir en étapes cette transformation. Jamais, il n’aurait eu l’idée d’avoir recourt à des experts comme CREO solutions ni à des outils tels que la boussole numérique.
Gestion inexistante
Il pense que la transformation numérique ne suit aucune logistique. Le tiers des projets de transition numérique déficients repose sur de mauvaises décisions prises par l’administration, rapporte une étude menée par Autodesk et FMI.
Tant qu’il ne l’a pas lu sur papier, le « Fantôme du passé » ne croit pas que l’information est tangible. Le passéiste refuse toute forme d’amélioration technologique. La numérisation des documents au fur et à la mesure permet d’éviter la perte de données par des incidents comme des incendies ou des vols. Réduire les piles de papier et ainsi bénéficier de plus d’espace ne lui a jamais traversé l’esprit.
Aucune vision globale du virage technologique n’a été présentée aux diverses équipes de travail. De cette façon, les individus rébarbatifs aux changements peuvent facilement s’y opposer. Une conversation franche avec le personnel au sujet du sens des changements et de la manière de les faire aurait pu faciliter les opérations mais le « Manque de stratégie » préfère éviter le dialogue. Mobiliser les employés ? Inclure tout le monde ? Jamais de la vie ! pense-t-il. Bénéficier d’une coalition forte ne lui traverserait jamais l’esprit.
La même étude démontre que de prouver que la transformation engendre une économie de temps pour chacun en permettant une réduction des tâches administratives peut convaincre les plus réfractaires.
Mauvais objectifs
Ne pas avoir une vision claire de la cible où seront concentrés les efforts risque de ralentir la transition. L’entrepreneur doté d’objectifs précis se pose les questions suivantes : Qu’est-ce que je souhaite améliorer ? Où trouver conseils ? Quels sont les outils existants ?
Ils sont plusieurs à se retrouver face à des données perdues ou oubliées. De nombreuses entreprises ayant amorcé une transition numérique s’aperçoivent que les données récoltées ne sont pas toujours utilisables. L’étude rapporte qu’environ 80% des répondants ont fait face, lors de leur transition, à des données inutilisables (25%).