La Loi 16 et le carnet d’entretien
La Loi 16 a été adoptée en décembre 2019 (donc en vigueur en janvier 2020). Désormais, les syndicats de copropriété ont le devoir de mettre en place un carnet d’entretien pour la gestion d’activités de maintenance de leur infrastructure. Le carnet d’entretien sert à guider et à documenter les activités de maintenance et d’entretien dans le but de prolonger la vie des installations.
Le carnet d’entretien condo comporte plusieurs volets, entre autres :
- Un répertoire des différents contrats d’entretien, de maintenance et les garanties.
- Une planification de suivi des travaux à venir.
- Les différentes procédures à suivre pour l’entretien des composants.
Un élément vivant
Il faut garder en tête qu’un programme d’entretien est un élément vivant : il est continuellement en évolution et on doit le tenir à jour continuellement. L’erreur à éviter à tout prix est de négliger le suivi des activités identifiées dans la réalisation de ce carnet. Une révision en continu permet d’avoir un meilleur contrôle sur :
La gestion des coûts
Comparer les dépenses d’entretien par fournisseur ou équipe sur place contre les montants budgétisés. En cas d’écart, être capable de retracer les causes de ce déficit et d’ajuster le programme d’entretien en conséquence; soit en adaptant la fréquence ou les tâches de vérification/d’entretien préventif.
La gestion de la performance
Suivre de près la performance des équipements et mettre en place des indicateurs de réussite (ex : minimiser le nombre de pannes, minimiser les cycles de fonctionnement ou interruptions fréquentes) Une bonne gestion de la performance permet de prolonger la durée de vie d’un équipement en s’assurant que son utilisation maximise cette dernière. Les indicateurs sont des indices pour évaluer si l’utilisation est optimisée.
Des outils pour simplifier
Rester rigoureux avec ces suivis peut sembler difficile à priori, c’est pourquoi il y a plusieurs choix d’outils qui facilitent cette tâche. Avez-vous choisi votre outil ?
Vous n’avez pas encore implémenté un outil GMAO (Gestionnaire de maintenance assisté par ordinateur)
Si vous n’avez pas encore de plateforme collaborative (ex : GMAO) qui facilite ces suivis, il est essentiel d’envisager l’intégration de ce type d’outil dans le cadre de vos opérations. Ainsi, le déploiement d’un tel outil doit de se faire de manière rigoureuse pour être efficace en considérant le contexte et les besoins de toutes les parties prenantes. Ceci est un projet en soi et CREO Solutions peut vous aider à le réaliser avec succès.
Vous avez déjà un outil GMAO
Nous sommes conscients de l’importance des bonnes données qui alimentent une plateforme collaborative. Vous ne devriez pas tarder à importer l’ensemble des tâches prévues, vos inventaires et les échéanciers dans votre outil de gestion. Pour cette raison, nos offres de services incluent l’intégration de vos données dans votre plateforme de gestion, afin que vous puissiez en bénéficier le plus rapidement possible.
Autres bénéfices à considérer
Le suivi rigoureux permet de faciliter le transfert de connaissances. Il faut rappeler que dans le contexte des syndicats de copropriété, les administrateurs de l’immeuble peuvent déménager d’un jour à l’autre et les changements de gestionnaires sont fréquents. Lors de ces changements, les connaissances et les détails des opérations sont compromis. Utiliser un outil de gestion réduit les risques liés au départ d’un membre de la copropriété.
Évitez ce type de problématique en misant sur des outils qui simplifient votre gestion.
Les experts de CREO Solutions accordent une grande importance à une gestion efficace.
Pour aider les syndicats de copropriété à se conformer aux exigences de la Loi 16, nous vous offrons ce forfait d’une durée limitée.
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